L’automne en Gaspésie, ça passe par La Matapédia!

Blogue / Automne
test2 L’automne en Gaspésie, ça passe par La Matapédia! Maxime Amyot- Chalets origine
Lundi 26 août 2024 - 08:38

Pas assez d’ancienneté pour avoir des vacances l’été? On préfère passer du temps tranquille loin des foules? L’automne est tout indiqué pour faire un tour en Gaspésie, dans La Matapédia. Voici cinq bonnes raisons de choisir La Matapédia l’automne.

1. Les paysages flamboyants

Les couleurs automnales, en Gaspésie, c’est dans La Matapédia que ça prend tout son sens. Dans la dernière douzaine de septembre, les paysages s’enflamment alors que le vert cède d’un coup la place aux différentes teintes de jaune, rouge et orangé. Pour en profiter un maximum, découvrez notre panoplie de sentiers gratuits! 

Bonnes adresses: 
Parc régional de la Seigneurie du Lac-Matapédia
Chute à Philomène
Belvédère de Val-Brillant

Sommet Les Crêtes
Sommet Les Crêtes- Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia

2. La paix, loin des foules

En septembre et octobre, on est hors-saison, on évite la manne de la saison touristique. C’est un secret bien gardé! Voyez La Matapédia sous son meilleur jour! Pas besoin de se démener pour réserver longtemps à l’avance son hébergement, son resto et ses activités. On y va comme bon nous semble. Profitez-en pour faire des découvertes!

Bonnes adresses: 
Site patrimonial de pêche Matamajaw
Les Alpagas DeLéone
Microbrasserie La Captive

Microbrasserie La Captive
Maxime Amyot - Microbrasserie La Captive

3. Du réconfort dans une tasse!

Dans La Matapédia, l’été, on est gâtés : il fait chaud! Mais après avoir profité du soleil et de la chaleur, on a bien hâte d’arriver à l’automne. On sort respirer à pleins poumons, et quand le petit frisson automnal nous gagne, on passe à l’intérieur pour une bonne boisson réconfortante. La Matapédia propose plusieurs endroits pour se poser en buvant un délicieux café de spécialité et en dégustant de bonnes pâtisseries!

Bonnes adresses:
Maison Lou
Au Bec Pointu Café
Libellule café gourmand

Maison Lou
Maxime Amyot - Maison Lou

4. Profiter du terrain de jeu!

L’autre façon de faire est plus active. Toute l’année, La Matapédia propose un terrain de jeu exceptionnel à celles et ceux qui veulent jouer dehors. On sort les bottines, le kayak, le vélo, et on profite de la nature! Un week-end,  ce n’est pas assez pour découvrir tout ce que La Matapédia a à offrir!

Bonnes adresses: 
Base Plein air St-Damase
Parc régional de Val-d'Irène
Centre nautique le Saumonois

Centre nautique le saumonois
Zone Blanche Photo- Centre nautique le saumonois

5. Terminer sa journée… dans le confort!

Un peu comme l’hiver, il y a deux façons d’approcher l’automne. La méthode passive consiste à se munir de tout le nécessaire (couverture, bouffe, breuvage, lecture, etc), à se rouler en boule et à décompresser sur le divan ou sur la galerie. Pourquoi ne pas le faire dans un décor enchanteur qui vous transporte ailleurs le temps d’un week-end? La Matapédia propose différentes options de location d’hébergements classiques et insolites qui vous permettront de décrocher à coup sûr!

Bonnes adresses: 
Expérience Westfalia à l’Auberge Camping du Lac Malcom
Yourte du Camping Bois et Berges
Chalets en nature chez Origine Chalets locatifs

Chalet Origine
Maxime Amyot- Origine Chalet Locatif

6. On le sait, on avait dit cinq, mais on ne peut oublier cet incontournable!

Découvrez le paradis du quad! La Matapédia est reconnue pour la qualité de ses sentiers à l’échelle du Québec! Un grand rassemblement quadiste s’organise d’ailleurs à chaque automne pendant le long week-end de la fête du travail, le festival quad matapédien!

Festival Quad Matapédien
Zone Blanche Photo - Festival Quad Matapédien