Loisir récréatif et social
test2 Atelier de carnet du patrimoine pour la Journée de La Matapédia Carnet de patrimoine 700 px

Atelier de carnet du patrimoine pour la Journée de La Matapédia

420, route 132 Ouest
Amqui (QC) G5J 2G6
Canada

Dimanche, 26 mai 2024 - 09:00

Dans le cadre des célébrations de la Journée de La Matapédia, la MRC est heureuse de vous offrir un atelier de carnet du patrimoine. Animée par Louise Beaupré, artiste professionnelle en arts visuels, cette activité gratuite vise à mettre en valeur le patrimoine culturel matapédien et à éveiller la curiosité des participants à travers l'exploration :

  • du dessin de base (calques, compléter une photographie, etc.);
  • de l'écriture (forme);
  • de l'acrylique;
  • de la composition;
  • du collage;
  • du graphisme (dessiner des lettres);
  • des différents sens (odorat, vue, toucher).

À qui ça s'adresse* ? Les adultes et les jeunes âgés de 12 ans et plus, débutants, intermédiaires ou experts.

* Les participants devront être en mesure de suivre un atelier de plus de 2 heures consécutives. Les moins de 12 ans devront obligatoirement être accompagnés d'un adulte.


  • Date : Dimanche, le 26 mai 2024
  • Heure : 9 h à 12 h (ouverture des portes dès 8 h 30)
  • Lieu : Centre administratif de la MRC de La Matapédia
  • Places limitées à 15 participants

INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE 


Qu'est-ce qu'un carnet du patrimoine?

Le carnet de vie, de voyage ou d'ambiance est un outil d'expression personnelle. C'est un recueil de souvenirs, un journal intime. Réalisé avec l'assemblage de mots et d'images (croquis, photos, collages, etc.), il incite à prendre son temps, à regarder, à dialoguer, à s'exprimer, avant, pendant et après le voyage réel ou imaginaire. 

Dans le contexte d'un carnet du patrimoine, celui-ci pourrait être un recueil d'informations visuelles, textuelles, de collages, etc. Il y a possibilité d'insérer des éléments tactiles, olfactifs, de s'imprégner du lieu, par une visite, par une photo, etc.


Un peu plus sur l'artiste

Artiste native de Saint-Alexis de Matapédia, Louise Beaupré travaille dans son atelier-galerie à Sainte-Florence, professionnellement depuis 2002. Enfant curieuse, elle aspirait déjà à faire les choses autrement et dessiner était au bout de ses doigts comme le prolongement de son imagination débordante. Artiste décidée à s’accomplir, elle fonde Bovisuart en 1995 : entreprise en arts visuels offrant un service personnalisé auprès d’une clientèle corporative et privée. Elle explore la photographie, l'écriture, le graphisme et maîtrise plusieurs médiums de peinture. On retrouve sa passion dans chacune de ses œuvres : aquarelles, acryliques,  portraits, carnets de voyages et soies.


Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Matapédia dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Logo EDC