L'organisme matapédien ACAF invite la population à Soupe aux noises, une activité alliant musique bruyante et soupe populaire spontanée, dimanche le 21 décembre (soupe dès 16 h, prestations à partir de 18 h) à la salle municipale d’Albertville (1058, rue Principale). Tout est gratuit et les contributions volontaires seront acceptées.
Pour l’occasion, et en ces temps d’inflation, un repas communautaire préparé localement sera offert dès 16 h. Le public pourra continuer à se réchauffer au son de la formation bas-laurentienne Vuinbrekin (création improvisée collective alliant bois, corps et son) et du collectif SouphL (noise exploratoire, https://souphl.bandcamp.com/) composé d’artistes d’Albertville et d’ailleurs, dont les rares performances ont lieu aux solstices.
Vuinbrekin est un trialogue spontané et continu entre des artistes qui coconstruisent un univers de création avec les matériaux du bois, du corps et du son. Les artistes cherchent à développer et raffiner une pratique d’improvisation collective autour de la musique, de la danse, de la sculpture et de la spatialisation sonore à travers un dispositif installatif et évolutif, une boucle où la création du son, de la matière et du mouvement s’influencent et sont interdépendants.
SouphL est un collectif de création principalement tourné vers la musique agressive et expérimentale. Accueillant des instrumentistes, des auteurices et des artistes de la performance, l’ensemble a lancé en 2025 Flore, un album inspiré de textes du frère Marie-Victorin et où le grindcore, l’improvisation et la poésie se côtoient.
ACAF (Albertville, cité des arts farouches), dont l’acronyme prend de multiples significations au gré de ses actions et projets, a comme principaux objectifs d’offrir un espace de création aux artistes et créateurices dont les pratiques sont émergentes, marginales ou méconnues, de créer pour elleux un espace sécuritaire inclusif, et de leur offrir une possibilité de diffusion. L’organisme est soutenu financièrement par la Municipalité d’Albertville et a tenu une première activité officielle en septembre dernier en accueillant l’artiste multidisciplinaire montréalaise Léa Boudreau pour une résidence de création.