Les plus grands dessins d’enfants… au monde?

Blogue / Causapscal Murale Arts
test2 Les plus grands dessins d’enfants… au monde? L'envol
Samedi 15 avril 2023 - 11:45

Lors de votre prochaine visite en famille en Gaspésie, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une œuvre qui pourrait représenter les plus grands dessins d’enfants au monde? Ce sont très certainement des dessins d’une ampleur exceptionnelle que vous pourrez admirer lors de votre passage à Causapscal, dans La Matapédia.

Murale

Depuis l’automne 2020, une gigantesque murale orne le Centre culturel de l’endroit, situé tout au centre de la municipalité, à deux pas de l’église, de l’école primaire et du bureau municipal. L’œuvre spectaculaire représente d’immenses dessins d’enfants et est une création de l’artiste en arts visuels Pierre Durette. Elle a été réalisée en pleine pandémie de la COVID-19 dans le cadre du projet #COVIDArtQC mené par le Bureau du scientifique en chef/Fonds de recherche du Québec.

Peinture en aérosol

Inspiré par la pandémie, par des échanges avec la doctorante en psychologie Marianne Valois-Demers et par les impacts psychologiques de la pandémie sur les jeunes, l’artiste a imaginé une œuvre murale ayant comme idée maîtresse de redonner aux jeunes une visibilité et une présence dans le quotidien et dans le paysage. Ceux-ci ont en effet été en quelque sorte « effacés » de l’œil du public pendant les périodes de confinement et les effets et conséquences de l’isolement qu’ils ont vécu ont moins défrayé la manchette que les impacts de la COVID-19 sur la santé physique.

La monumentalité de l’œuvre vise à créer un contraste saisissant pour l’observateur et à mettre toute l’attention sur le sujet traité. L’artiste a tenu à recréer à grande échelle les traits des crayons de cire, de bois, de feutre utilisés par les jeunes pour s’exprimer par le dessin. La représentation sur les murs de dessins d’enfants, dont l’immensité inhabituelle capte le regard à tout coup, met de l’avant l’importance de ne jamais perdre de vue la jeunesse, même en situation de crise. Les jeunes sont notre futur, sur eux repose notre avenir à tous, et l’œuvre les ramène à l’avant-plan de façon spectaculaire.

L'envol

 

Hommage aux enfants, à leurs passions, à leur curiosité et à leurs intérêts hétéroclites, la murale leur redonne l’espace qu’ils méritent, c’est-à-dire le cœur de la ville, le cœur de la communauté.

Murale l'envol