Profiter de l'automne dans La Matapédia

Blogue / Automne Plein air
test2 Profiter de l'automne dans La Matapédia Sentier les Trois Soeurs
Mercredi 21 septembre 2022 - 08:06

En début d’automne, les paysages de La Matapédia s’enflamment, pour le plus grand plaisir des résidents et des visiteurs. Que nous soyons fous de nature et de plein air ou pas, impossible de ne pas tomber sous le charme! Et impossible aussi de rater le spectacle, omniprésent dès que nous prenons la route.

Voici les endroits à ne pas rater si vous voulez profiter au maximum des couleurs automnales dans la région.

Sommet de la montagne, Parc régional de Val-d’Irène

Sommet Val d'Irène
Sommet de Val-d'Irène, Zone Blanche Photo

La vue exceptionnelle au sommet de « Valdi » est le secret le moins bien gardé de la région. Peu importe la saison, il y a de quoi être impressionné! Gravir la montagne à pied est possible via la pente La Familiale pour une ascension accessible, progressive et sans obstacle. 

Pour ceux qui préfère prendre leur temps, nous vous suggérons d'emprunter le sentier de remonté du vélo de montagne, La Panachée qui vous plonge d'avantage dans la forêt matapédienne et vous offre des points de vu sur le lac à Joram. 

Après avoir goûté les fruits récompensant vos efforts physiques, rebroussez chemin ou encore descendez par les pentes #20 et #10 pour une toute autre perspective sur le paysage.

Sentiers Les crêtes, Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia

Sommet du sentier les Crêtes
Sentier les Crêtes - Zone Blanche Photo

Les amateurs de plein air sont à chaque année de plus en plus nombreux à découvrir le Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia, trésor caché de La Matapédia.

Et pour cause! En plus de profiter de la nature, les randonneurs s’aventurant dans le sentier Les crêtes, une boucle de 3,8 km de niveau intermédiaire à difficile, profiteront d’une vue incomparable sur le lac Matapédia et sur les couleurs automnales environnantes. Un « must »! 

** Recommandations en période de chasse 

Arc et arbalète:  24 septembre au 2 octobre
Armes à feu: 15 au 23 octobre

Le parc régional étant situé en terre publique, il y présence de chasseurs sur le territoire dans les périodes énoncée ci-dessus. Voici quelques recommandations aux randonneurs en période de chasse:

  1. Privilégiez les sentiers en bordure du lac;
  2. Choisissez les milieux de journée pour vos randonnées;
  3. Portez des vêtements voyants, une veste fluorescente est suggéré;
  4. Demeurez dans les sentiers balisés. 

728 km de sentiers quad à parcourir

Côte à côte
Côte-à-côte dans le cadre du festival Quad Matapédien, Zone Blanche Photo

Véritable paradis terrestre du quad, le Club VTT de La Matapédia vous offre 728 km de sentiers de qualité vous permettant de sillonner l'ensemble du territoire matapédien et d’y découvrir ses nombreux attraits naturels, culturels et agrotouristiques.

Plateforme suspendue de la chute à Philomène, Saint-Alexandre-des-Lacs

Chute à Philomène
Belvédère de la Chute à Philomène - Zone Blanche Photo

Pas de temps à perdre dans les sentiers ? Dirigez-vous vers Saint-Alexandre-des-Lacs et sa plateforme suspendue donnant sur la chute à Philomène. Installés à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, profitez-en pour admirer le paysage d’automne et la chute.

Les plus courageux regarderont aussi vers le bas, question d’attraper un petit frisson vertigineux, et les plus en forme emprunteront les escaliers pour regarder le tout d’un autre angle, les deux pieds bien au sol.

Cueillette de citrouilles, Val-Brillant

Cueillette de citrouille

L'économusée liquoriste La Vallée de la framboise vous offre en période automnale la possibilité de cueillir votre propre citrouille à même son magnifique domaine dans le cadre de la Fête de la citrouille. Il est aussi possible de se procurer des légumes de saison, de même que des produits transformés tels que les spiritueux de petits fruits, des confitures et des tartes. 

Découvrez le flamboyant paysage de La Matapédia cet automne! Notez bien que la période des couleurs se tient généralement de la mi-septembre au début octobre.