Culture
test2 Gueze (artiste multidisciplinaire) Crédit photo : Francis St-Onge

Gueze (artiste multidisciplinaire)

Albertville, QC, Canada
Albertville ()


Je suis avant tout musicien mais j'aime bien créer pas mal n'importe quoi, n'importe comment. De retour à Albertville, je m'occupe surtout à mon studio (Studio Urubu) et je m'implique comme je peux dans divers organismes et comités. J'apprends majoritairement de façon autodidacte, je suis un grand fervent du style de vie DIY, pour la démocratisation de l'art, anarchiste et je me suis auto-diagnostiqué une intolérance à l'élitisme.

Originaire d’Albertville et revenu s’y établir en 2014, Xavier Sénéchal (Gueze) est artiste multidisciplinaire et sa pratique oscille principalement entre la musique et la vidéo. Récipiendaire d’une bourse dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent (Conseil des arts et des lettres du Québec), il a plusieurs créations conceptuelles à son actif, notamment plusieurs albums et un film musical expérimental, et a participé à divers événements tels que le Marathon de création de Trois-Pistoles, PHOS – Festival de l’image à Matane, et le Zoo – Promenades musicales à Rimouski. Très impliqué dans la vitalité culturelle de son milieu, il puise son inspiration dans l’environnement qui l’entoure et cherche à comprendre les différentes communautés, philosophies de vie et pensées populaires composant son entourage et la société.

Albums

CommérageS (projet SouphL, 2020, nominé en catégorie "Métal" au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec - GAMIQ 2020)

La chienne à Gueze (2019)

Éponyme (projet SouphL, 2018)

AmibE (2017)

Split (avec Bernatchez, 2016)

EP (2015)

URUBU (2014)

 

Vidéo

Projet en cocréation avec Cynthia Naggar, Projet 5 courts de l'Office national du film (2020)

SouphL (film expérimental, 2018)

AmibE : Le film documentaire (2016)