Il y a du nouveau dans La Matapédia cet été!
L’été bat son plein et c’est synonyme de vacances très attendues pour plusieurs! Vous pensez avoir déjà tout vu sur notre territoire? Détrompez-vous! Voici les nouveautés à découvrir dans La Matapédia cet été.
Via Ferrata de la chute à Philomène - Saint-Alexandre-des-Lacs

Les sensations fortes ne vous font pas peur? Vous adorerez le tout nouveau parcours de Via Ferrata de la chute à Philomène, le seul en son genre au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et au sud du fleuve Saint-Laurent! La Via Ferrata est une activité accessible et hybride, un mélange de randonnée et d’escalade. Nul besoin d’être un adepte de l’une ou l’autre de ces disciplines pour l’apprécier!
Au menu : un parcours comprenant une passerelle suspendue offrant une vue imprenable sur la chute, des échelles et des poutres à franchir, une progression sur paroi rocheuse verticale à l’aide de prises métalliques, et une tyrolienne de 85 m pour couronner l’expérience. Le tout, dans un environnement sécuritaire!
Votre activité sera encadrée par des guides expérimentés et qualifiés qui s’assureront que votre expérience sera mémorable. Ils vous accompagneront tout au long du parcours, pendant lequel vous serez sécurisés par un câble d’acier, et ils pourront répondre à vos questions et vous aider à franchir les différentes étapes.
Achetez vos billets en ligne afin de réserver votre départ! Et profitez-en pour découvrir à l’avance l’activité et trouver des réponses à vos questions. Prévoyez 2h30 pour l’activité, incluant l’accueil, la préparation et le parcours lui-même.
À partir de 10 ans, départs tous les jours entre 8h30 à 16h.
Réservez votre place pour connaître les plages horaires disponibles!
Billetterie Site web Facebook Instagram
Site patrimonial de pêche Matamajaw - Causapscal

Une nouveauté vieille de 150 ans! En effet, Matamajaw fête cet été son 150e et propose pour l’occasion une programmation spéciale à découvrir sur leur page Facebook. Pour l’occasion, l’institution muséale accueille, en collaboration avec les Jardins de Métis, une exposition temporaire consacrée au métier de guide de pêche.
Mais c’est loin d’être tout! La principale raison de visiter le musée cet été est sa toute nouvelle exposition permanente qui revisite l’histoire et le patrimoine entourant le site. Une expérience unique! Laissez-vous guider par Joe et Florence, qui seront vos hôtes tout au long d’un parcours auditif immersif qui vous plongera dans la riche histoire de la pêche au saumon et des clubs de pêche privés.
Prévoyez une heure pour l’activité, ou même encore plus puisque vous risquez de prolonger votre visite à la boutique et au bistro du musée, ou encore en explorant les alentours au parc Les Fourches et au parc de la Pointe, deux endroits parfaits pour observer les pêcheurs en action sur la rivière Matapédia.
Grâce à votre arrêt au Site patrimonial de pêche Matamajaw, vous comprendrez pourquoi Causapscal s’est auto-proclamée “Capitale de la pêche au saumon”!
Jusqu’au 8 octobre (ouvert tous les jours jusqu’au 20 août), gratuit pour les 10 ans et moins. Visitez le site web pour les heures d’ouverture détaillées et pour planifier votre visite!
Site web Facebook
Autres nouveautés à découvrir
Le Parc régional de Val-d’Irène (Sainte-Irène) a ajouté une billetterie en ligne pour les adeptes de vélo de montagne désireux d’explorer la quinzaine de pistes aménagées.
Billetterie Site web Facebook
La Chocolaterie Beljade (Amqui) a déménagé ses activités à l’entrée Ouest de la ville! L’entreprise en a profité pour bonifier son offre. On y trouve désormais un espace café, des viennoiseries, ainsi que des aménagements extérieurs où déguster son breuvage, son dessert ou sa friandise glacée.
Facebook
L’Expérience Premières Mémoires (Causapscal), lancée en 2022, propose cet été une projection architecturale bonifiée qui plaira même à ceux et celles ayant assisté à sa première mouture.
Billetterie
Le Camping d’Amqui offre plusieurs nouveautés à ses usagers et visiteurs cet été. En plus d’une station de lavage pour embarcations nautiques, de nouveaux plateaux sportifs éclairés ont été aménagés, au grand plaisir des adeptes de basketball, volleyball, soccer et autres. De plus, pour les plus jeunes, un trampoline géant et de nouveaux modules de jeux ont été installés.
Site web
La Gare patrimoniale/Maison de la culture de Sayabec a amélioré ses aménagements extérieurs par l’ajout d’une agora, de modules de jeux musicaux, et d’une magnifique (et immense) oeuvre d’art murale. La programmation d’activités estivales a aussi été considérablement bonifiée.
Facebook
Trois nouvelles entreprises ont vu le jour à Sayabec ces derniers mois.
Découvrez cet été le café-crèmerie Maison Lou
La maison d’hôte Le lièvre à bicyclette