La MRC et ses municipalités

18 municipalités composent la municipalité régionale de comté (MRC) de La Matapédia. Un immense terrain de jeu de plus de 5 000 km2 et habité par près de 18 000 personnes, le tout à proximité de Mont-Joli, Matane, Rimouski et du nord du Nouveau-Brunswick!

Voir les fiches des municipalités 

Plus d'information sur le Bas-Saint-Laurent

Plan de travail 1AmquiSaint-Alexandre-des-lacsLac-au-SaumonSaint-TharcisiusSaint-VianneySainte-Marguerite-MarieCausapscalRouthiervilleSainte-FlorenceSaint-Zénon-du-Lac-HumquiAlbertvilleSaint-Léon-le-GrandSainte-IrèneSaint-CléophasVal-BrillantSaint-MoïseSayabecSaint-NoëlSaint-DamaseTo Matane(30 minutes)To Rimouski(45 minutes)To Pointe-à-la-Croix(1 h)
«J’aime vivre dans La Matapédia pour sa nature et son calme. La gentillesse, la sociabilité et l’entraide des gens d’ici sont exceptionnelles. Je voulais que mes enfants y grandissent et maintenant, elles espèrent y vivre elles aussi après leurs études. Moi j’y suis et j’y reste. Je suis bien chez-nous!!! Mme Nancy Roussel, adjointe administrative, Lac-au-Saumon

Écoterritoire habité

L’Écoterritoire habité est le plan de développement durable du territoire matapédien qui est en vigueur depuis 2014 et qui le sera jusqu’en 2025. L’Écoterritoire habité est le fruit d’un travail rigoureux et concerté des acteurs socioéconomiques et des citoyens qui ont pris part à son édification. Ensemble, ils ont identifié les défis à surmonter et ont établi un plan d’action pour y arriver.

Ce plan vise à revitaliser La Matapédia de façon durable en misant sur l’amélioration de la qualité de vie, la protection de l’environnement et le soutien des activités économiques locales.

En savoir plus