Vivez La Matapédia

Découvrez un immense territoire habité par près de 18 000 personnes

La MRC et ses municipalités

18 municipalités composent la municipalité régionale de comté (MRC) de La Matapédia. Un immense terrain de jeu de plus de 5 000 km2 et habité par près de 18 000 personnes, le tout à proximité de Mont-Joli, Matane, Rimouski et du nord du Nouveau-Brunswick!

Voir les fiches des municipalités 

Plus d'information sur le Bas-Saint-Laurent

Plan de travail 1AmquiSaint-Alexandre-des-lacsLac-au-SaumonSaint-TharcisiusSaint-VianneySainte-Marguerite-MarieCausapscalRouthiervilleSainte-FlorenceSaint-Zénon-du-Lac-HumquiAlbertvilleSaint-Léon-le-GrandSainte-IrèneSaint-CléophasVal-BrillantSaint-MoïseSayabecSaint-NoëlSaint-DamaseVers Matane(30 minutes)Vers Rimouski(45 minutes)Vers Pointe-à-la-Croix(1 h)
«J’aime vivre dans La Matapédia pour sa nature et son calme. La gentillesse, la sociabilité et l’entraide des gens d’ici sont exceptionnelles. Je voulais que mes enfants y grandissent et maintenant, elles espèrent y vivre elles aussi après leurs études. Moi j’y suis et j’y reste. Je suis bien chez-nous!!! Mme Nancy Roussel, adjointe administrative, Lac-au-Saumon

Écoterritoire habité

L’Écoterritoire habité est le plan de développement durable du territoire matapédien qui est en vigueur depuis 2014 et qui le sera jusqu’en 2025. L’Écoterritoire habité est le fruit d’un travail rigoureux et concerté des acteurs socioéconomiques et des citoyens qui ont pris part à son édification. Ensemble, ils ont identifié les défis à surmonter et ont établi un plan d’action pour y arriver.

Ce plan vise à revitaliser La Matapédia de façon durable en misant sur l’amélioration de la qualité de vie, la protection de l’environnement et le soutien des activités économiques locales.

En savoir plus


Se loger

Vous cherchez à dénicher un premier appartement ou une première maison dans la région? La famille s’agrandit et votre demeure actuelle ne répond plus à vos besoins? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre nouveau nid douillet!


Santé et services sociaux

Quels que soient vos besoins, vous trouverez dans La Matapédia des spécialistes qui assureront votre prise en charge et qui pourront au besoin vous référer. Communiquez avec ces organisations pour en savoir plus!

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (Amqui)

Urgence, centre hospitalier, centre de prélèvements, centre d’hébergement, centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, CLSC, déficience intellectuelle - trouble du spectre de l’autisme, déficience physique, dépendance, groupe de médecine de famille, halte-bébé, vaccination.

En savoir plus

Aide-Maison Vallée de la Matapédia

Entretien ménager, préparation de repas, répit et surveillance, service d’assistance personnelle, approvisionnement et autres courses.

418 629-5812

En savoir plus

Amirams de la Vallée

Aide les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble envahissant du développement (TED), une déficience physique, une déficience sensorielle (visuelle, sourd, muet) à mener une vie active, à devenir des citoyenNEs à part entière, à faire valoir leur droits et à améliorer leur qualité de vie en leur offrant différents services et loisirs.

418 629-5867

En savoir plus

Carrefour d'information aux aînés et aux proches aidants de la MRC

Outil de référence des ressources pour les personnes aînées et leurs proches.

418 629-1241

En savoir plus

Centre Éclosion

Le centre accueille la population de Causapscal en leur offrant diverses activités sociales, du soutien et de l'accompagnement.

418 756-3644

En savoir plus

Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia 

Briser l'isolement des femmes qui vivent un changement important ou un moment difficile, tels une séparation, un deuil, la perte d'un emploi, la pauvreté, la violence, la dépression, etc.

418 629-3496

En savoir plus

Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS)

Entrée scolaire réussie, persévérance scolaire et réussite éducative, saines habitudes de vie, insertion sociale et professionnelle des jeunes, complémentarité des services.

Télécharger la trousse des familles

Maison des Familles de La Matapédia

Services d'aide, d'entraide, d'écoute, de références et de soutien à toutes les formes de famille et leurs membres.

418 629-1241

En savoir plus

Rayon de partage en santé mentale

Notre but est de briser l'isolement, aider les personnes à se revaloriser, favoriser l'entraide et l'accompagnement en plus de démystifier la santé mentale et sensibiliser la population.

418 629-5197

En savoir plus

La Trousse des ressources

Pour obtenir la Trousse des ressources qui peuvent vous accompagner vers un mieux-être :

1 877 808-0512

Travailleur de rang

Service gratuit et confidentiel pour les agriculteurs et agricultrices de la MRC.

418 631-6445

En savoir plus

Travailleurs de rue

Épaulent les jeunes qui vivent une difficulté, accompagnent ou réfèrent aux organismes dispensateurs de services de la MRC.

418 629-7361 ou 418 629-7391

En savoir plus


Services de garde

Les parents de La Matapédia ont à leur disposition un vaste réseau de services à la petite enfance. Que ces ressources soient privées ou liées à un des quatre CPE matapédiens, elles sauront prendre le plus grand soin de vos petits!

Pour une place en CPE

L’enfant rit (Causapscal), L’enfant joue (Saint-Moïse et Sayabec) et les p’tits flots (Amqui).

S’inscrire à la place 0-5

Pour une place en milieu familial

Appeler le Bureau coordonnateur de la MRC de La Matapédia.

418 776-2903, poste 1

Service de garde Les petits ambassadeurs

Sur réservation, service sporadique pour les citoyens et visiteurs de la région offert par l’Auberge L’Ambassadeur à Amqui.

418 629-6464

En savoir plus


Loisirs et activités

Impossible de s’ennuyer dans La Matapédia! En toute saison, vous pourrez y pratiquer une foule de loisirs et y participer à une multitude d’activités. Consultez le Guide matapédien des loisirs pour tout connaître à ce sujet.

Télécharger le guide

Le Cercle culturel - Pour faire le tour de l'actualité culturelle matapédienne

Le Cercle culturel est une infolettre visant à diffuser les actualités culturelles matapédiennes auprès du plus grand nombre. Tous peuvent recevoir l'infolettre directement dans leur boîte de courriel en s'y abonnant.

Par ailleurs, individus, organismes, entreprises, municipalités et autres sont invités à transmettre leurs actualités culturelles à culture@mrcmatapedia.quebec afin qu'elles soient diffusées dans l'infolettre.

S'abonner au Cercle culturel


Médias locaux

Pour se tenir informé de l’actualité matapédienne, différents médias vous sont proposés.

- La Télévision communautaire de La Matapédia est une télévision communautaire autonome, à but non lucratif et diffusée sur la presque totalité du territoire matapédien. Elle offre de l’information et une programmation dédiée à sa communauté. Ses émissions sont aussi disponibles en ligne, via son site: tvcmatapedia.com

- Si vous êtes du type papier, sachez que le journal L’Avant-Poste est distribué hebdomadairement à votre porte ou à un point de cueillette ciblé dans votre quartier, par exemple aux boîtes postales. 

- De plus, presque toutes les municipalités matapédiennes publient un bulletin municipal. Leur date de parution et leur mode d’abonnement étant variés, veuillez contacter votre bureau municipal pour en connaître les modalités.

- La station de radio 99.9 Rouge Amqui a ses bureaux à Amqui. Cette station, propriété de BellMedia, propose des contenus divertissants et informatifs aux résidents matapédiens.

Autres sources d’information

- Radio-Canada a des centres de production à Rimouski et à Matane

- Le Groupe TVA possède aussi une station à Rimouski (Pointe-au-Père) et une station affiliée à Carleton-sur-Mer (CHAU), alors que la station V (réémetteur de CFTF) a un bureau à Rimouski.


Gestion des matières résiduelles

Que ce soit pour connaître les horaires des collectes, savoir ce qui va ou pas dans les bacs verts, bleus ou bruns, avoir accès au Bottin des récupérateurs ou pour obtenir des trucs et astuces, consultez le site de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis (RITMR) :

En savoir plus


Transports

Quiconque a déjà fait le « tour de la Gaspésie » devrait connaître la route 132. Principal axe routier de La Matapédia, cette voie traverse notre territoire et relie les trois municipalités les plus populeuses de la MRC, soit Sayabec, Amqui et Causapscal. De Sayabec, vous êtes à environ 50 minutes de Rimouski et à environ 40 minutes de Matane (en passant par la route de Sainte-Paule). De Causapscal, vous êtes à environ une heure de route du Nouveau-Brunswick.

Les routes 195 et 297

La route 195 est aussi très connue et souvent empruntée, en direction Nord, pour se rendre vers Matane, en passant par Saint-Tharcisius et Saint-Vianney. 

La route 195 direction Sud vous mènera aux villages de Saint-Léon-le-Grand et de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui.

N’oublions pas la route 297 qui traverse les municipalités de Saint-Noël et Saint-Damase et par laquelle on gagne un accès au fleuve Saint-Laurent. 

Transport aérien, autobus et train

Le transport aérien vers les centres urbains est possible grâce à l’Aéroport régional situé à Mont-Joli, à environ une heure d’Amqui.

Le service de transport par autobus Orléans Express est aussi disponible dans La Matapédia, avec un arrêt à Amqui.

Le service de train Via Rail offre trois arrêts, aux gares de Sayabec, d’Amqui et de Causapscal.

Transport collectif

Le service de transport adapté La Caravelle

Le transport collectif de La Matapédia est un moyen fort intéressant sur semaine pour se rendre au travail, aller à un rendez-vous ou profiter de ses loisirs. Pour profiter de ce service, vous devez vérifier votre éligibilité en appelant au 418 629-1505.

Et n’oublions pas le covoiturage! Divers sites proposent leur service partout au Québec, et notre région n’est pas en reste!


Autres coordonnées utiles