5 trucs pour bien préparer votre virée au Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia

Blogue / Plein air
test2 5 trucs pour bien préparer votre virée au Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia Lac Matapédia
Mardi 25 juillet 2023 - 13:23

Le Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia, c’est un peu le trésor (de moins en moins) caché de La Matapédia. Situé au nord du lac et accessible par Sayabec (par la route de Sainte-Paule) et Amqui (par la route Labrie), le parc est un incontournable pour les amants de la nature et les amateurs de plein air. Voici cinq trucs pour bien préparer votre virée!

Plage Pointe Fine

1. S’assurer de trouver son chemin

On l’a dit, le parc est en quelque sorte caché. Il n’est pas accessible directement par la route 132 et bien qu’il y ait des panneaux l’indiquant, il est relativement facile à manquer. La clé est d’atteindre la route Soucy, qui traverse l’entièreté du territoire du parc. Il faut savoir que la porte d'entrée du parc à privilégier pour les secteur de la Pointe Fine, du Dépôt à Soucy et du Chalet à Soucy est via la route Labrie (Amqui). 

L'accès par la route de Sainte-Paule (Sayabec) est recommandé pour atteindre le secteur de la Baie de Charlie

Votre itinéraire 

Plage Pointe Fine
Plage de la Pointe Fine, Marilou Thériault Photographe
2. Savoir à l’avance ce qu’on va y faire

Randonnée pédestre (avec votre chien en laisse si vous le souhaitez), vélo tout-terrain, plages (non-surveillées), sports nautiques, pêche, il y a l’embarras du choix pour les visiteurs. Plus vous serez préparés et informés sur les possibilités qui s’offrent à vous, plus votre visite sera agréable!

Il faut savoir que le parc régional est en accès libre en tout temps. Vous devez donc apporter vous même vos équipements pour pratiquer l'activité de votre choix. Il y a toutefois des services offerts à proximité du lac Matapédia, tels que le Camping Bois et Berges, le Camping d'Amqui, le Camp sable chaud et la pourvoirie Fournier plein air

Parc régional de la Seigneurie-du-lac-Matapédia
Sommet Les Crêtes, Isabelle Caissy Photographie
3. Savoir où le faire

Dépôt à Soucy, pointe Fine, baie de Charlie, les Trois soeurs… Pour certains, le déclic se fait instantanément et l’emplacement exact de ces lieux apparaît à l’esprit. Mais, pour la majorité, c’est de l’inconnu. Pour pallier à l’immensité du parc et pour bien planifier votre visite, consultez cette carte disponible en ligne!

Carte du Parc régional 

Les Trois Soeurs
Sommet les Trois Soeurs
4. Avoir de quoi se désaltérer et casser la croûte

Quand on pense à la Gaspésie, on pense à la côte, à l’eau et à la fraîcheur que le Saint-Laurent apporte. Mais dans La Matapédia, notre chance (et la vôtre), c’est de pouvoir compter sur des étés chauds! Conséquemment, assurez-vous d’avoir quelque chose à boire pour vous désaltérer ou pour agrémenter votre virée. Et n’oubliez pas le lunch, pour un pique-nique complet! 

pique-nique

5. Se préparer à avoir envie de revenir l’hiver

Une fois qu’on a goûté à notre trésor caché, c’est l’évidence même, on a envie d’y revenir. Pourquoi attendre l’été prochain pour le faire? Le parc est accessible partiellement l’hiver et on y trouve des sentiers de motoneige entretenus par le Club motoneige Vallée Matapédia. On y retrouve aussi des sentiers de ski de fond, de raquette et de fatbike (secteur Sayabec uniquement) entretenus par le Club harfang des neiges et Les sentiers Mic-Mac . Pour les plus aventureux, le lac Matapédia gelé se prête à merveille au snowkite, Kite Lac Matapédia organise d'ailleurs un événement bi-annuel où des dizaines d'amateurs se rencontrent pour pratique l'activité!

Kite lac matapédia
Val-o-Vent, Kite Lac Matapédia