b accueil b apropos b joindre

English
Facebook

Visitez les pages Facebook de chaque organisme

  • relaxez
  • taquinez
  • devalez
  • savourez
  • travaillez
  • habitez
  • cultivez
Développez La Matapédia Secteurs d'activités économiques

DÉVELOPPEZ

Les secteurs d'activités économiques de La Matapédia

Plusieurs secteurs d'activités économiques ne demandent qu'à être développés et nos ressources naturelles offrent un potentiel plus qu'intéressant. Ci-dessous, une brève présentation de projets en développement ou de créneaux bien implantés dans notre région. Peut-être aurez-vous des idées d'entreprise...

Secteur forestier

Malgré le contexte difficile actuel du secteur forestier, La Matapédia possède des forces et des atouts importants pour s'en sortir. Tout d'abord, il existe dans La Matapédia une véritable culture forestière. La population y porte un grand intérêt et est très sensible face aux décisions qui touchent ce secteur. De plus, La Matapédia possède une expertise de qualité, une main-d'œuvre qualifiée et des organisations structurées en lien avec ce secteur économique. Quelques références :


Secteur agricole et agroalimentaire

Protégée par un micro climat, l'agriculture s'est développée dans La Matapédia surtout dans les productions laitières, bovines, ovines et céréalières. Notons les possibilités de relève agricole ou de démarrage de nouvelles exploitations.

Depuis 10 ans, les superficies cultivées de petits fruits ont connu une croissance continue. L'auto-cueillette et la transformation sont les deux principaux modes de commercialisation. Selon le portrait agroalimentaire du Bas-St-Laurent de 2008 du MAPAQ, dans le contexte des marchés de proximité, la production de petits fruits et de légumes, biologiques ou non, représente un potentiel de développement.

De plus, La Matapédia étant sur la route touristique de la péninsule gaspésienne, le tourisme agroalimentaire est certainement un domaine à mieux valoriser.


Secteur éolien

Le développement de ce secteur est en émergence dans La Matapédia. Deux parcs éoliens seront implantés sur notre territoire :

  • Parc éolien du Lac-Alfred, avec ses 300 MW (150 éoliennes), ce parc éolien figurera parmi les plus importants au pays en terme de puissance installée. La mise en service de la 1ère phase est prévue pour fin 2012 et la 2e phase à la fin 2013.

  • Dans le but d'encourager la participation des entreprises de la région, les CLD de La Matapédia et de La Mitis ont produit un bottin des fournisseurs de biens et services. Ce bottin dresse la liste des entreprises intéressées à faire affaires avec Saint-Laurent Énergies pendant la réalisation du parc éolien du Lac-Alfred.

  • Parc éolien des Vents du Kempt, comprenant entre 44 et 50 éoliennes qui totaliseront une puissance installée de 100MW. La mise en service est prévue à la fin de 2014.


Secteur touristique

L'apport important du secteur touristique dans l'économie de la région et le potentiel qu'il représente pour l'ensemble du territoire, tant urbain que rural, doivent être reconnus et supportés.


Autres secteurs d'activités

Contactez les organismes d'aide au développement pour valider votre idée et obtenir de l'aide.


Ressource complémentaire :

 

titre calendrier

  • 19 juin au 8 septembre : Site historique Matamajaw

    Site historique Matamajaw

    Découvrez le musée Matamajaw par ses expositions et ses activités d'animation.

  • 19 juin au 8 septembre : Musée de la Maison et collection Dr Joseph-Frenette

    Musée de la Maison et collection Dr Joseph-Frenette

    Musée présentant la vie et la collection d'objet médicale du Dr Frenette, premier médecin de campagne à Causapscal.

b soumettre eve

b calendrier

partenaires